• LIVRE | Le Pacte d'Emma T1 - Nine Gorman


    LIVRE | Le Pacte d'Emma T1 - Nine Gorman

     

    LE PACTE D'EMMA

       Le Pacte d'Emma T1   

     

     

     

     

     

    Nine Gorman 2017 Albin Michel

    Bit Lit - Young Adult - Romance

     

     

      

     

      ___________________________________________

     

           « Je ne crois pas à la rédemption. Tout arrive             pour une raison qui nous échappe, mais j'aime               à penser qu'il existe un sens aux ténèbres                   qui nous consument, comme une étape           avant de toucher la lumière»



        

    Emma, jeune femme de 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.    [ + D'INFOS • LIRE LE DÉBUT • PAR LA MÊME AUTEUR ]

      


     

     

    UN PACTE SANGUINAIRE

    Dans la continuité de la vague Wattpad, Le Pacte d’Emma a tout d’abord été publié de telle manière que le lecteur puisse en donner des retours à son auteur. J’étais moi-même plutôt intéressée par ce roman bien avant sa sortie en librairie mais la narration à la troisième personne me posait quand même problème. À vrai dire, je fais partie de ce genre de personne qui ont vraiment du mal avec cette dernière, me faisant parfois passer à côté de bijoux. Heureusement, alors qu’elle était en train d’écrire ce tout premier roman, Nine Gorman a elle-même pensé qu’il serait plus judicieux de faire directement découvrir aux lecteurs les pensées d’Emma, au travers d’un récit à la première personne - amen. C’est donc finalement le jour de sa publication chez Albin Michel que je me suis jetée sur ce tout premier tome. 

    Le Pacte d’Emma suit le parcours du personnage d’Emma qui choisit de fuir Butler, sa ville natale, pour aller se confronter à la nouveauté représentée par la ville de New York, mais avant tout afin de s’éloigner des mauvais souvenirs qui la hantent concernant sa maladie et les dégâts qu’elle aura pu causer autour d’elle. En effet, depuis son adolescence, Emma est sans cesse accompagnée de Becky, qui est en réalité une maladie pouvant provoquer une forme de démence. Elle a de ce fait des difficultés à contrôler ses mouvements, à se souvenir d’événements bien précis ou encore à contrôler ses émotions. Condamnée, elle trouvera finalement sa lueur d’espoir dans la personne d’Andrew ou du moins au tout départ dans le pacte sanguinaire qu’elle fera avec lui. 

    Si Le Pacte d’Emma joue énormément sur les clichés, on ne peut lui retirer son additivité qui le rend si agréable et donc si rapide à lire. Le tout est simple, fluide et même si certains éléments pourront vous faire grincer des dents, ils se révéleront indirectement être la force de ce livre. À mettre très loin des personnes condamnant toute forme de clichée, l’histoire qui nous est proposée est certes addictive mais les clichés dont elle regorge sont le fruit d’une histoire qui ne se veut pas originale. On y retrouve beaucoup de similitudes avec des histoires déjà bien connues, notamment concernant le fait qu’Emma soit atteinte d’une maladie, qu’elle propose sa candidature dans une grande entreprise ou encore par la présence de vampires, qui semblent d’ailleurs être indirectement au coeur de l’histoire. En effet, la seule solution qu’Emma trouve pour combattre sa maladie est de se faire transformer, ce qui, comme dans tout bon vieux film du genre, la rendrait immortelle et donc immunisée aux effets de sa maladie. 

    À l’image de son contenu, Emma est un personnage très simple. À tout juste la vingtaine, elle reste assez jeune et son comportement semble donc cohérent avec son personnage. Cependant, j’ai trouvé sa maladie bien plus centrale que son personnage en lui-même. En faisant un pacte avec Andrew afin d’être transformée, et donc au travers de sa maladie, elle introduit principalement le monde vampirique. On ne ressent pas de réelle complexité dans son personnage, et c’est d’ailleurs ce qui m’a surement manqué pour m’attacher réellement à elle. Pour en venir au personnage d’Andrew, je l’ai plutôt bien aimé même s’il est clair qu’il ne plaira pas à tous. C’est un personnage que l’on nous présente dès le début comme quelqu’un qui rejette ses émotions et qui pourtant connait une transition vers le « bien » un peu trop facile à mon goût, à l’image du pacte qu’il fait avec Emma. J’ai trouvé ce pacte, qu’Emma lui propose, assez ridicule dans le sens où elle est sensée changer de vie en donnant volontairement son sang à un homme qui est sensée avoir fait taire son humanité. C’était parfois un peu too much pour moi. Dans un sens, il est bien plus facile de s’attacher au personnage féminin qui semble plus accessible, notamment par rapport à certaines circonstances comme sa maladie. Ce ne sont donc pas les personnages individuellement parlant qui m’auront conquis ici mais bien plus la paire qu’ils forment qui à l’image du livre est très addictive. On ne s’en lasse pour ainsi dire pas et c’est sans regret que je me jetterai sur le second tome. 

    La fin m’a également pas mal convaincue dans le sens où elle s’avère surprenante quand on pense que l’histoire en elle-même se base avant tout sur des clichés dont elle se sert volontairement. J’ai de plus cette fois-ci vraiment ressentie la détresse des personnages ce qui s’avère être une victoire en soi. Finalement, je pense que ce sont les dernières pages qui apportent toute sa saveur à ce premier tome. 

    Mine de rien, sans être révolutionnaire, Le Pacte d’Emma s’avère être un bon début. Malgré de nombreuses facilités, l’auteur a plutôt bien su jouer avec des clichés qui se sont pour la plupart révélés plutôt acceptables. Cependant, le pacte en lui-même s’est avéré un peu trop ridicule à mon goût et le réalisme est parfois loin d’être présent. Même si on en apprend finalement très peu sur le côté vampirique, la plume de Nine Gorman nous accompagne si bien que je ne peux qu’en redemander.

     

    Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Le Pacte d'Emma T1 - Nine GormanLe Pacte d'Emma T1 - Nine GormanLe Pacte d'Emma T1 - Nine Gorman

     

    DÉCOUVREZ MON AVIS SUR LE PREMIER TOME D'ASHES FALLING FOR THE SKY
    DE NINE GORMAN ET MATHIEU GUIBÉ  !
      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :