• LIVRE | Viens, on s'aime T1 - Morgane Moncomble


    LIVRE | Viens, on s'aime T1 - Morgane Moncomble


    VIENS, ON S'AIME
     

       Viens, on s'aime T1   

     

     

     

    Morgane Moncomble 2017 Hugo Roman

    Romance - Young Adult

     

     

     

        COUP DE ♥    

     

     

      ___________________________________________

     

         « Tu t'es pointée comme un arc-en-ciel après la                      pluie, comme la première violette                au printemps, et je t'ai aimée plus encore. » 

     

        

     

    L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas. 

    Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. Pas vrai ?    [ + D'INFOS • LIRE LE DÉBUT PAR LA MÊME AUTEUR ]

     

     


     

    QUANT L'AMOUR NAÎT D'UN COUP DE FOUDRE PLATONIQUE

    Dire que j’aurais pu passer à côté de ce roman qui fut un vrai délice à lire. Si les livres issus de la plateforme Wattpad ont souvent mauvaise réputation, passer à côté de celui-ci serait franchement une erreur. Digne de faire partie des contemporains à lire et à relire, Morgane Moncomble a su réaliser une histoire qui a su me tenir à cœur du début à la fin.

    En plus de sa couverture et de son titre accrocheur, Viens on s’aime met principalement en scène Violette et Loan qui sont deux personnages très attachants. Leur rencontre plutôt simple, mais qui reste inhabituelle, ne laisse pas immédiatement place aux genres de « sentiments » auxquels on s’imagine avec ce type de roman. Entre l’amour et la haine, leur rencontre s’avère être un véritable coup de foudre platoniqueLoan n’est malheureusement plus un cœur à prendre - comme l’écrit si bien l’auteur. Si l’on ne voit pas immédiatement leur relation amicale se développer suite à un saut dans le temps qui pourrait surprendre, on perçoit rapidement l’intensité du lien qu’il y a entre ces deux-là ainsi qu’un changement de situation qui est loin de nous déplaire.

    Alors que c’est à cette étape de mes impressions que j’ai tendance à vouloir démonter l’héroïne un peu trop niaise, aveugle ou au contraire trop centrée sur elle-même, ici je n’ai qu’une chose à dire : j’ai adoré « Violette qui sent la violette » ! On est face à un personnage imparfait, à la manie de parler sans réfléchir, qui à les yeux plus gros que le ventre, possède un humour franchement décalé mais qui nous fait rire et sourire à chaque instant. En plus de ça, son amitié avec Loan nous fait passer par un nombre incalculable d’émotions. Et cette relation porte même un nom : les Violan ! Et dieu sait à quel point je n’ai pu que soutenir Violette en sachant que Loan a tout du mec parfait, que ce soit en amitié ou en amour. Contrairement à elle, il est bien plus calme et discret, ce qui fait d’autant plus ressortir ses qualités et qui fait également que ce duo s’assemble parfaitement. On sent qu’il y a une histoire de fond derrière tout ça, ce qui le rend d’autant plus attachant. Mais ce qui apporte vraiment son réalisme à Viens on s’aime, au-delà de ces deux personnages, reste vraiment le côté naturel et évident de leur relation. En plus de ça, on ne se focalise pas uniquement sur eux individuellement mais bien sur leur quotidien et donc sur les personnes qui les entourent. Le traitement des personnages secondaires est très bien fait dans ce roman et on comprend facilement que le Zoé et Jasonet leur relation assez précipitée - auront eux aussi droit à leur moment de gloire.

    Il est vrai que pour construire son histoire, Morgane Moncomble s’appuie sur certains clichés qui paraissent un peu trop simples mais qui pourtant ne desservent pas le développement de l’intrigue qui se construit d’une très jolie façon à mes yeux. On ressent d’ailleurs toute son implication, notamment avec des messages à faire passer qui, sans prendre toute la place, font très bien leur boulot : l’acceptation et la confiance en soi. On ne choisit pas de partir d’un sujet lourd ou compliqué comme dans bon nombre de contemporains anglophones mais le tout reste d’autant plus efficace : on est face à quelque chose qui paraît simple et qui pourtant possède également son lot de surprise et d'intensité. L’amitié et l’amour – qui sont d’ailleurs à mon sens complémentaires et presque similaires – sont des sujets très bien traités. Tout est bien dosé et la simplicité en devient même une qualité.

    Viens on s’aime est donc bien un livre qui respire la fraicheur et nous transporte littéralement aux côtés de ses personnages que j’ai une nouvelle fois envie de retrouver.

     

    Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Red Queen | tome 1Crossing the Line - Simone Elkeles
     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :