• DRAMA | Someday or One Day

     

    SOMEDAY OR ONE DAY

    2020 | Taiwan | 13 ép. | 72 min.

        COUP DE  ♥    

      


     

    « The world isn't as bad as I thought. »

     Avec Alice Ke ( Office Girls, Marry Me, or Not ? ), Greg Hsu & Patrick Shih ( HIStory2 ).

    Nous sommes en 2019. Huang Yu Xuan, une femme de 27 ans, languit après l'amour de sa vie, son petit ami de longue date, Wang Quan Sheng. Elle n'arrête pas de vérifier ses messages sur les réseaux sociaux en espérant éperdument qu’il la contactera. Mais une nuit fatidique, Huang Yu Xuan est renversée par une voiture. Quand elle reprend conscience à hôpital, un homme qu'elle pense être Wang Quan Sheng est assis à son chevet. Elle est persuadée d'avoir enfin retrouvé son bien-aimé ! Mais un incroyable rebondissement survient. Elle apprend qu'elle n'est plus une femme de 27 ans, mais qu'elle n’est qu’une lycéenne, qu'elle s'appelle Chen Yun Ru, et qu’elle se retrouve en 1998. Elle découvre également que l’homme à son chevet n’est pas son petit ami, mais un camarade de classe nommé Li Zi Wei. Prisonnière de ce qui semble être le passé, dans la peau d’une autre personne, elle finit par se rendre compte que cet « accident » de la route qui l’a conduite à l’hôpital n’était peut-être pas un accident. Pendant ce temps, Li Zi Wei se trouve étrangement attiré par la femme qu’il pense être Chen Yun Ru, alors qu'il sait bien que son ami le plus proche, Mo Jun Jie a le béguin pour elle depuis des années...

    En cherchant comment elle a traversé le temps, Huang Yu Xuan se rend finalement compte que Chen Yun Ru est en danger et qu'elle doit protéger sa vie. Le véritable amour peut-il trouver un moyen de combler un écart de temps apparemment insurmontable ?    [ + D'INFOS • TRAILER • TOP OST • FAN MV ]

     


      DRAMA | Someday or One Day


    MON ÂME-SŒUR EST UN DRAMA ?


    Un mois.. Un mois que l’épisode final de Someday or One Day a été diffusé mais surtout un mois de chagrin à écouter les mêmes musiques et à revoir les mêmes scènes en boucle - il faut le vivre pour le croire. Autant annoncer les faits directement : en sept ans de dramatage, aucun drama ne m’a parut autant réussi, à un tel point qu’il est même parvenu à dépasser tous les autres ! Sans vous mettre la pression, à l’heure d’aujourd’hui je n’ai eu vent d’aucun avis négatif - promis après ça j’arrête. Les musiques ? Absolument divines, mêlant à la fois modernité et nostalgie. L’écriture ? Elle tient la route du début à la fin, chose assez rare pour un genre aussi compliqué. Les acteurs principaux ? Aussi bons qu’ils pouvaient l’être. Intrigués ? Je suis sûre que vous l’êtes.

    Si Someday or One Day parvient à convaincre de tous les côtés, sa plus grande force - et pas des moindres - reste son écriture. Je pense que lors de sa diffusion, la majorité des gens pensaient qu’il allait être un simple mélange de drame scolaire et de drame adulte. Je vous laisse imaginer la claque que j’ai reçu en constatant au fil des épisodes à quel point il pouvait être bien plus complexe et surtout unique en son genre. Le spectateur voyage entre deux époques, deux histoires tant éloignées que liées au travers du personnage de Huang Yu Xuan, dévastée depuis la disparition de son âme-soeur - je n’exagère même pas - et qui tente en vain de se reconstruire seule. Propulsée par le biais d’un mystérieux phénomène dans le corps de Chen Yun Ru, une adolescente qui lui ressemble trait pour trait, elle rencontre l’un de ses camarades de classe ressemblant également à son petit-ami regretté. Si le passé semble cacher de nombreux mystères et danger, le futur menace également notre héroïne.

    Après deux premiers épisodes introductifs qui posent les bases - en dessous du reste il faut bien se l’avouer - Someday or One Dayn’a jamais cessé de me surprendre. Il est si bien écrit qu’il mélange divers genres sans jamais rendre le tout indigeste, manquant de justesse ou de réalisme. Au contraire, ça fonctionne parfaitement et nous mène tant dans les tourments amoureux de l’héroïne que dans une « enquête » sous divers points de vue qui retient l’attention jusqu’au dernier instant. Pour nous pondre un scénario pareil, crédible du début jusqu’à la fin malgré une thématique autour du temps assez complexe, les scénaristes ont vraiment du bien préparer leur coup : résultat aucune incohérence et des « c’est dingue ! » à tout bout de champ. Le thème du voyage dans le temps est ainsi similaire à un fil rouge qui permet au tout d’aussi bien fonctionner. Cela n’a cependant pas empêché certaines personnes de se perdre dans toute cette richesse. Mais rassurez-vous le dernier épisode répond bien à toutes nos questions. Les scénaristes ont définitivement créée une forme d’harmonie cinématographique, et ce que ce soit dans le fond comme dans la forme, mélangeant les thèmes et les genres avec brio et délicatesse, délivrant des images et des scènes très belles et qui ne sont pas dénuées de symbolisme. On ressent vraiment toute la passion qui a été mise dans cette histoire, tout le soin apporté à chaque détail ! Surtout qu’avec une intrigue pareil, on a beau se douter de certaines choses, il y a tellement de possibilités que l’on n’est jamais sûr de rien. En plus de ça, et c’est sans doute que ce qui m’a le plus marqué, le tout est emprunt de beaucoup de maturité. Vous êtes habitués aux clichés les plus prévisibles ? Dans ce cas vous n’être pas prêt à ce qui vous attend, Someday or One Day parvenant sans aucune prétention à délivrer un scénario original et crédible du début jusqu’à la fin, qui délivre un message important sur l’acceptation de soi. Et dire que toute l’histoire de nos héros ne repose que sur un seul événement fatidique…

    D’ailleurs pour parler de ces derniers, il m’en a fallut peu pour tomber sous leur charme. Il est en effet compliqué de ne pas constater et apprécier le travail fourni par les différents acteurs, d’autant que plusieurs incarnent des « doubles rôles » pourtant très bien gérés. J’ai vraiment été agréablement surprise par le fait de constater à quel point Alice Ke et Greg Hsu, qui incarnent les têtes d’affichent, ont su jongler entre leurs personnages de telle manière que la confusion ne soit jamais établie. Les trois rôles principaux - Mo Jun Jie je ne t’oublie pas - sont chaque fois accompagnés par des rôles plus secondaires qui valent pourtant tout autant le détour. Le drama nous offre en effet beaucoup de points de vue quant à l’histoire qui se déroule sous nos yeux, que ce soit celui de Huan Yu Xuan, de Chen Yun Ru, de Li Zi Wei ou encore celui de Mo Jun Jie ou du fameux meurtriers, tant de contenu qui apporte à la force de l’histoire dépeinte. La psychologie des personnages est ainsi très bien explorée et développée, tout comme les relations entre les personnages sont mises à l’honneur. Je tenais également à souligner le fait que Someday or One Day m’a sans doute offert la plus belle histoire d’amour qu’il m’ait été donné de voir dans un drama. Comme quoi les dramas romantiques font souvent un moins bon boulot que d’autres genres sous-estimés de ce côté-là.

    Le dernier point que j’aimerais soulever - en réalité y’en a des centaines mais le mieux et de découvrir par soi-même - et encore une fois pas des moindres, malgré ce que l’on pourrait croire, est la bande-son qui est absolument divine. C’est littéralement un condensé des sentiments que m’ont procurés mes heures de visionnage. L’écouter revient à mon sens à replonger dans le drama lui-même, tant les diverses musiques n’ont pas été balancés ici et là au hasard. Au contraire, elles participent bien au récit et donnent tout leur sens à certaines scènes, ayant été composées avec beaucoup de soin. Décidément, l’équipe de ce drama a pensé à tout !

    C’est réellement surprise jusqu’au bout et bluffée pour un bout de temps que je suis ressortie de Someday or One Day, un drama autour du voyage dans le temps qui sait sortir du lot. Entre meurtre et enquête, romance et amitié, ce dernier fait vraiment office de montagne russe émotionnelle avec des premiers épisodes qui attisent la curiosité et font place à une suite qui ne cesse de gagner en intensité et en profondeur. Mes impressions vous sembleront sans doute trop positives mais le mieux est de tenter par vous-mêmes et de voir si la magie opère. Scénario complexe, personnages développés et révélations surprenantes sont au rendez-vous !


     

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  • DRAMA | My Holo Love

     

    MY HOLO LOVE

    2020 | Corée du Sud | 12 ép. | 55 min.
      


     

    « Nous sommes tous nés seuls, mais cela nous permet à tous d'être là pour les autres. »

     Avec Yoon Hyun Min ( Heartless City, Falling for Innocence, Tunnel ) & Go Sung He ( The Night Watchmen, Suits ).

    Han So Yeon souffre de prosopagnosie ce qui la rend incapable de reconnaître les visages. C'est pour cette raison qu'elle reste à distance des autres, même si elle excelle dans son travail. Un jour, elle devient testeuse bêta pour l'hologramme Holo, la création de Go Nan Do. S'il a la même apparence physique que lui, sa personnalité est totalement différente. Tous trois, au contact les uns des autres, prendront conscience de choses qu'ils ignoraient jusqu'à présent...    [ + D'INFOS • TRAILER • TOP OST • FAN MV ]

     


      DRAMA | My Holo Love


    UN HOLOGRAMME, VRAIMENT ?


    Absolument pas prévu dans mon programme de février, Netflix n’ayant pas vraiment bien vendu son produit - un hologramme, vraiment ? -, c’est avec surprise que je me suis retrouvée à finir My Holo Love en quelques jours à peine, avec un plaisir pourtant insoupçonné.

    L’histoire tourne autour de la rencontre entre So Yeon et un hologramme du nom de Holo, ressemblant d’ailleurs très pour trait à son créateur, avec lequel elle communique et crée des liens alors que celui-ci est convoité par des personnes mal intentionnées. Dit comme ça, c’est vrai que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais croyez-moi Netflix n’a pas fait mieux. J’admets d’ailleurs n’avoir pas été intéressée par ce drama jusqu’à la diffusion d’une bande-annonce vraiment réussie, ayant beaucoup d’apriori par rapport à cette histoire de hologramme qui semblait sortir de nulle part - même si la dernière mode des dramas sur les robots n’a due échapper à personne. À vrai dire, je ne suis pas vraiment une grande adepte des dramas avec des personnages non-humains comme c’est le cas ici, de peur qu’ils prennent justement trop de place par rapport aux personnages humains. Forcément, j’avais quelques craintes quant au déroulé de celui-ci, qu'il tourne uniquement autour de Holo et sa relation - amoureuse ? même moi j’y croyais pas - avec So Yeon, quelque chose de totalement sordide en soi, même si on sait tous de quoi dramaland est capable. Mais force est de constater que chaque élément a su trouver sa place, même les plus clichés telle que la prosopagnosie de l’héroïne, maladie qui lui empêche de reconnaître les visages aka l’un des clichés les plus clichés - rien que là y’a du niveau - de dramaland. Mais attendez, ne partez pas maintenant ! Malgré deux premiers épisodes peu flatteurs à cause des schémas habituels, le tout s’est révélé franchement sympathique à suivre.

    En effet, le format seize épisodes d’une heure ayant tendance à me lasser, quelle agréable surprise qu’un drama de douze épisodes soit capable de nous offrir une histoire complète et sans réelle longueur. De manière inattendu, j’ai vraiment apprécié tout ce qui tournait autour de l’Intelligence Artificielle, même si le tout aurait certainement pu être plus approfondi. Je pense qu’il est facile de se projeter sur de tels thèmes avec l’avancée de la technologie dont est sujet le 21è siècle. De plus, le fait qu’Holo ne prenne en rien le pas sur tout le reste rend le drama d’autant plus crédible. La présence d’acteurs convaincants est également un bon point, le duo fonctionnant très bien ensemble. J’ai été très heureuse de redécouvrir Yoon Hyun Min depuis Heartless City qui incarne ici deux personnages à l’apparence identique mais aux caractères distincts - du moins en apparence -, Holo et Ko Nan Do. L’acteur a réellement su donner vie aux deux personnages qu’il incarne selon moi : on en oublierai presque qu’il n’y avait qu’un seul Yoon Hyun Min, jonglant parfaitement entre Nan Do, personnage tourmenté, et le Holo joyeux et adorable. Du côté de Go Sung Hee que je ne connaissait pas encore, c’est une belle découverte dans la mesure où je l’ai trouvé très naturelle dans son rôle. J’en profite d’ailleurs pour préciser qu’en tant que drama romantique, il est clair que le tout manque de moment-clés mais c’est ce naturel justement - ne pas passer une minute sur une même scène de baiser a clairement du bon - qui fait tout le charme de la relation entre So Yeon et Nan Do.


    Pour en revenir a Holo qui est indirectement au coeur de l’histoire, Nan Do étant réellement le personnage principal, sa présence - Dieu merci il n’était pas là pour mettre des bâtons dans les roues de son créateur - permet de nous amener à certains points intéressants. Tout d’abord, il montre l’aide que peut apporter une IA, en tant qu’ami qui, dans le cas de Nan Do, peut même guérir le mutisme, ou en tant que soutien dans la vie quotidienne, comme c’est la cas de So Yeon à propos de sa maladie. De plus, cela amène à une certaine réflexion autour du sentiment de solitude - la prononciation de Holo se rapprochant d’ailleurs du mot en coréen - qui pousse elle-même toujours plus les gens à s’isoler, dans une société pourtant connectée en permanence mais qui reste la véritable source du problème : Pourquoi créer de nouvelles personnes alors que celles et ceux que l’on attend depuis toujours sont peut-être plus proche de nous qu’on ne pourrait le croire ? On a également un aperçu des dérives possible face à ce genre de « nouvelle technologie » qui peut nous dépasser, ce qui amène à d’autres questions : Une IA peut-elle avoir des droits au même titre que les hommes ? Le libre-arbitre d’une IA aux capacités hors normes peut-il être dangereux ? Est-ce que la place que peut prendre une IA telle qu’Holo n’est peut-être pas un peu trop importante pour notre monde d’aujourd’hui ? N’est-ce pas un projet encore trop innovant ? Bien sûr, le drama n’échappe pas à certains schémas classiques aux clichés qui s’empilent ( amour à sens-unique, enfance commune, cécité faciale de l’héroïne etc ), mais tout ça pour dire que j’ai aimé à quel point le drama n’était pas une simple romance et ouvrait à certaines réflexion en offrant à son principal argument, Holo, une réelle place.

    Loin d’être une simple comédie romantique, My Holo Love semble donc être un drama ayant retenu l’attention de beaucoup à la surprise générale. Bien entendu, ce n’est pas parfait ou révolutionnaire, le scénario n’étant pas réellement aussi riche que pour d’autres dramas, mais malgré la mauvaise promotion de Netflix qui le décrédibilisait, le tout s’est révélé divertissant et loin d’être mauvais. Une agréable surprise de mon côté !

     

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          LA FLEUR MILLÉNAIRE

    La Fleur Millénaire T1 - Izumi Kayenoshi         Izumi Kayenoshi | 15 tomes ( terminé ) | 2013 (VF) | Kana

     

     

                     TEST DU PREMIER TOME    

     

     

             ________________________________________

     

     

    Au pays de Â, le roi a deux épouses, de deux pays différents. La première, reine de Kô, est terriblement malade et a une fille du nom de Aki. La seconde, reine de Do, a un fils et désire être la reine unique du royaume. Au cours de son enfance, la princesse Aki se lie d’amitié avec un esclave. Celui-ci se nomme Hakusei et est doté d’une chevelure de blé et d’yeux d’un bleu comme le ciel, ce qui lui vaut d’être maltraité. Il a pourtant des savoirs qu'il enseigne à la jeune princesse.

    Un jour, le roi de  rassemble des représentants des pays voisins pour une partie de chasse. Aki, à présent adolescente, est épaulée par Hakusei et impressionne par ses talents. Le roi, se sentant menacé, la bannit et la livre en tant qu’otage au pays de Kô. Aki découvre à cette occasion que sa mère est morte empoisonnée et jure de revenir dans son pays, par n’importe quel moyen, pour se venger.    [ LIRE UN EXTRAIT ]

     

     


     

    LA QUESTION DES ORIGINES TRAITÉE DANS UNE CHINE MÉDIÉVALE FICTIVE


     

    Contrairement à bien d’autres shojos, La Fleur Millénaire est longtemps resté inconnu pour moi. Pourtant, une fois ce premier tome posé, je ne peux qu’avouer à quel point l’histoire possède un fort potentiel.
     
    On y découvre Aki qui choisit de lier son destin avec un jeune esclave aux cheveux d’or et aux yeux couleur du ciel nommé Hakusei. Tous deux, bien que très différents, sont traités comme des bêtes. Fille d’un roi et de sa reine, le sexe d’Aki la rend bien moins précieuse que si elle était née garçon. Quant à Hakusei, c’est bien son ethnie qui l’a réduit au rang d’esclave. C’est unis que ces deux enfants condamnés à demeurer inférieurs dès leur naissance vont tenter d’avancer dans un monde qui les rejette.
     
    Pour un premier tome, les éléments les plus essentiels sont bel et bien présents, ce qui manque parfois à certains. En plus de nous offrir un agréable coup de crayon, Izumi Kayenoshi nous propose les fondements d’une histoire qui à première vue me semble assez intéressante. À vrai dire, j’ai tout d’abord eu l’impression de me retrouver dans un bon vieux drama chinois - pour mon plus grand plaisir. En effet, La Fleur Millénaire nous plonge tout droit dans une Chine Médiévale fictive, comme nous l’introduit très bien le fameux « il était une fois ». On y retrouve bien entendu l’archétype du roi tyrannique envouté par sa seconde épouse qui semble capable de tout dans le but d’améliorer son rang et son statut. Les bases sont également posées avec la présentation d’un arbre généalogique assez conflictuel, d’un pays divisé en quatre nations où la guerre semble imminente. Bien que tous ces éléments restent importants dans la construction de l’histoire, on comprend rapidement que tout repose réellement sur Aki et sur le destin qui l’attend, épaulée par son fidèle ami et serviteur. Alors que la princesse sait user de répartie et n’a pas peur de provoquer sa belle-mère, elle en reste pourtant une jeune fille naïve inconnue à certaines situations, qui souhaite plus que tout obtenir à juste titre la reconnaissance d’un père qui la rejette pourtant. Contrairement à elle, Hakusei semble bien plus calme et réfléchi, particulièrement gentil, ce qui construit bien son rôle de protecteur. C’est cette amitié qui a le plus animée ma curiosité, ça et le fait que l’on nous annonce très clairement qu’Aki deviendra reine quelques années plus tard. L’enjeu du manga est ainsi posé, ce qui le rend d’autant plus prenant.
     
    En plus d’introduire certains sujets importants tels que le rejet dû aux origines ou encore la peur de l’homme face aux différences, ce premier tome propose un scénario crédible et accrocheur, de quoi me convaincre de me lancer dans cette série historique qui s’annonce intéressante.

     

     

     

    La Fleur Millénaire T1 - Izumi Kayenoshi

     

     


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  • Flipped

     

    FLIPPED

    2019 | Chine | 24 ép. | 30 min.

     



     Avec Gao Yu ( Legend of Fu Yao, Please Love Me ) & Charlene Chen ( Cheat my Boss ).

    Shuang Shuang est une jeune femme qui a été éduquée assez strictement par son père, ce qui la pousse ainsi à se rebeller. Elle finit alors par fuir la maison familiale, rêvant de devenir peintre. Un jour, son chemin croise celui du jeune et beau Qi Xun, un mystérieux directeur d'un cabinet d'architecte. Sombre et froid, mais talentueux, Qi Xun possède également un pouvoir secret : il est capable de se téléporter ; mais cela lui cause de grosses migraines. Sa petite soeur, Qi Tian possède également des pouvoirs secrets, mais qui lui posent beaucoup plus de problèmes de santé, mettant sa vie en danger. Parce qu'il la pense être une guérisseuse capable de venir en aide à sa petite sœur, Qi Xun embauche Shuang Shuang.    [ + D'INFOS • TRAILER • TOP OST FAN MV ]

     


     
    Flipped | Un drama qui finit par se perdre lui-même dans ses propres choix


    UN DRAMA QUI FINIT PAR SE PERDRE LUI-MÊME DANS SES PROPRES CHOIX

    Flipped est un drama que je trouvais dans sa première moitié très agréable à suivre, tout en douceur et en légèreté. Il faut dire que le thème fantastique m’intriguait réellement et était dès les premières minutes bien introduit. Seulement, l’amour s’en mêle et si la romance entre Qi Xun et Shuang Shuang me plaisait réellement, une routine finit vraisemblablement par s’installer au détriment d’autres éléments qui auraient été bien plus intéressants à mes yeux.

    Le contexte est posé très rapidement avec un enjeu principal, à savoir le fait que Qi Xun doive trouver un guérisseur pour sauver sa soeur. En effet, les deux possèdent un pouvoir qui leur est propre, seulement si son don de téléportation lui cause quelques migraines ainsi qu’une modification de son ouïe et de son odorat, le cas de sa petite soeur est bien plus complexe puisque ses visions de l’avenir lui prennent chaque fois un peu de sa vie.


    Dans un premier temps, on peut dire que Flipped était plutôt réussi, notamment par son côté très addictif et des défauts qui n’étaient pas encore trop flagrants. On nous présente directement l’aspect fantastique qui m’a tout de suite plu avec cette histoire de guérisseurs et de protecteurs, l’approfondi doucement au fil des épisodes parallèlement à une belle romance. L’histoire s’annonçait intéressante, les scènes très belles visuellement et l’alchimie des deux acteurs ainsi que les baisers échangés étaient clairement un plus. C’est un peu avant la moitié que le tout s’est relâché et a fait une chute libre qui lui a fait perdre tout sa pertinence à mes yeux. Beaucoup de longueurs pour peu d’avancement quant à l’élément central du drama, à savoir la recherche du guérisseur pour permettre à Qi Xun de sauver sa soeur. Au lieu de ça, le drama se perd au travers d’un bon nombre de personnages, de thèmes ou de sous-histoires différentes, le tout sans queue ni tête bien entendu. Même la romance que j’aimais sincèrement a fini par me paraitre fade et sans intérêt, reprenant le schéma classique pour ce genre de duo. Qi Xun s’approche d’elle par intérêt mais ils tombent tout deux rapidement sous le charme de l’autre, un élément qui me faisait déjà grincer des dents. Pourtant de très belles scènes nous sont présentés, des scènes qui ont su faire chavirer mon coeur avec une alchimie très présente, mais on sent très clairement que l’histoire de Qi Xun et Shuang Shuang prend le dessus sur ce qu’aurait dû nous proposer le drama s’il avait réellement voulu mettre en valeur son intrigue. Et comme si on en avait pas déjà assez, même les personnages secondaires finissent par s’y mettre. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas franchement mis en valeur à cause des trop nombreuses intrigues qui se croisent sans jamais être correctement reliés avec cette histoire de protecteurs, l’antagoniste qui ne m’a pas vraiment convaincu ou encore le passé des deux héros. Il n’y a finalement que l’ami de Qi Xun qui m’aura plu du début à la fin. Et que dire du comportement de Qi Xun qui se révèle être un frère trop protecteur envers sa soeur, qui ne nous apparait que comme une petite chose insipide et fragile, mais qui passe plus de temps focalisée sur Shuang Shuang que sur elle ?Heureusement, les derniers épisodes se concentrent plus sur l’intrigue centrale que sur le reste.

    Après un début drôle, mignon et accrocheur, Flipped s’essouffle très clairement avec des scènes et des enjeux qui perdent de leur intérêt et des personnages qui perdent de leur saveur.

     

     

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    Our Little Secrets T1 - Ema Tomaya                                    OUR LITTLE SECRETS

           Ema Tomaya | 1 tome ( en cours ) | 2019 (VF) | Pika

     

     

     

                   TEST DU PREMIER TOME    

     

      

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    Mayo est une lycéenne solitaire qui a des problèmes de communication. Elle commence un travail particulier dans une « Maison d'écoute », où elle écoute en silence les problèmes des gens. Mais son premier client est Aoba, la star de l'équipe de basket-ball apparemment parfaite ! Ainsi commence la relation secrète entre la fille qui semble avoir peu de compétences en communication et le garçon qui semble tout avoir.    [ LIRE UN EXTRAIT ]

     

     

     


     

     

    UNE HISTOIRE QUI VOULAIT ASSOCIER LE MIGNON AU NOVATEUR

    Si beaucoup connaissent Ema Toyama pour son fameux Love Mission, ce dernier a toujours été loin de m’intéresser. La mangaka s’est lancée avec Our Little Secrets sur une histoire centrée sur l’écoute qui déjà me correspondait bien plus. J’ai alors profité de son licenciement en France pour me faire une idée sur le genre d’histoire que cette dernière pouvait nous livrer.

    Si ce premier tome suit le principe du fameux tome introductif qui laisse beaucoup d’attentes pour la suite, il a au moins le mérite de se démarquer avec une histoire rendue plus attrayante par un thème centré sur l’écoute. En effet, l’héroïne, nommée Mayo, particulièrement timide et discrète, décroche un petit boulot dans une maison d’écoute et doit de ce fait rencontrer en personne des gens et écouter leur problème, sans forcément avoir son mot à dire. Le fait qu’Aoba soit son premier client la surprend car il est en réalité le seul à qui elle a été capable de parler de ses problèmes alors qu’elle n’était qu’au collège. D’entrée de jeu, on nous montre d’ailleurs que ce dernier rend inconsciemment toutes les filles folles au lycée. En opposition à la fille naïve qu’est Mayo, il est assez froid et distant même s’il laisse l’espace d’un instant entrevoir une partie plus accessible de lui-même par moment, sans doute ce qui va encore plus attirer la jeune fille vers lui. Il n’en dévoile finalement que très peu pour le moment, que ce soit aux personnages comme au lecteur, ce qui me laisse assez de marbre quant à son cas. L’héroïne n’arrange pas la chose puisque la mangaka use d’un élément trop utilisé et peu crédible, ce qui est d’autant plus frustrant plus le lecteur, soit le fait qu’un déguisement misérable - une robe noire et des lunettes - permettent à Mayo de ne pas se faire reconnaître par Aoba. Assez peu crédible non ?


    Si les personnages ne m’ont donc pas vraiment convaincus pour ce début, je dois dire que l’histoire non plus, bien qu’elle se veuille novatrice, du moins en apparence. En effet, le concept est assez mal exploité puisque l’élément intéressant, à savoir le petit boulot de Mayo, n’est en réalité qu’un prétexte pour qu’elle puisse tisser des liens avec le personnage masculin et non un élément majeur en soi, alors qu’il aurait pu être bien mieux travaillé. Le fait qu’elle s’immisce aussi facilement dans la vie d’Aoba rend la chose d’autant moins crédible. Je n’ai d’ailleurs pas compris l’intérêt du principe de payer pour être écouté sans pour autant avoir de retour sérieux, chose qu’Aoba critique lui-même lors de sa première visite, le système choisi étant dans un sens une pseudo-arnaque.

    Cette introduction à Our Little Secrets s’est donc avéré plutôt niaise et banale en mon sens. Heureusement, les dessins rattrapent tout de même la donne avec quelque chose de très doux et facile à suivre. Ce sera donc clairement un début en demi-teinte pour moi. À voir si la suite permettra à l’histoire de prendre en maturité ou du moins de se développer convenablement.

     

    Our Little Secrets T1 - Ema Tomaya

     

     

    Our Little Secrets T1 - Ema Tomaya

     

     


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